mardi 29 septembre 2009

On a marché sur la Lune

Une nouvelle technique de "sélection intra-parcellaire" par photographie satellitaire est mise depuis peu à la portée du vigneron. Rencontre fructueuse du spatial et de notre millénaire métier...

Ce cliché d'une parcelle de Lynch-Bages a été pris cet été par une caméra placée à bord du satellite FORMOSAT-2. Il montre avec une précision étonnante la « vigueur » du feuillage, notion dont nous avons pu vérifier la corrélation avec la maturité du raisin, mesurée par échantillonnage. Pour faire simple : si la couleur tire vers le rouge, la maturité est forte, si elle va vers le vert, il conviendra d'attendre un peu.

On comprend donc l’intérêt de cette technique pour optimiser et planifier le ramassage, non plus par parcelles entières, mais par fractions de parcelles et d'aller ainsi au plus fin, au plus serré. Les raisins sont ainsi vendangés au plus près de la maturité réelle du fruit. Bien sûr, la préparation et la récolte elle-même demandent un travail plus important et une organisation complexe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire